Adresse

Mairie

BP 49

01480 JASSANS RIOTTIER

 

Téléphone :

06-77-72-24-87

 

mail : admin.ca@choeurvaldesaone.fr

Rejoignez-nous

Vous avez envie de chanter.
Venez rejoindre les 180 choristes du Chœur Val De Saône

RECRUTEMENT :
Choristes Hommes et Femmes.
auditions en janvier.

Répétitions hebdomadaires tous les mardis,
salle des fêtes de Jassans-Riottier, de 20h30 à 22h30

 

3 week-ends de travail dans l'année

Webmaster : Maurice Lavolée - Choeur Val de Saône

Version 2.1

Notre Chef de Chœur, Evelyne Lagarde


J’ai toujours été bercée par la musique.


Issue d’une famille de musiciens,  après des études de piano et une formation musicale au Conservatoire de Lyon,  j'ai débuté le « métier » de chef de Chœur à l’âge de 16 ans.
Dans mon village natal (Fareins),  j’ai commencé à diriger une petite formation de 10 à 15 personnes.
C’est lors d'une de ses représentations que j’ai rencontré Michel Peignaud (ancien président et actuellement président d’honneur) qui voulait créer une chorale à Misérieux (avec 6 choristes). C’est donc en 1987 que la « chorale du Val de Saône » est née. Nous donnions des petits concerts à Misérieux (fête du village…).


Quelques années plus tard, Jeanine Colombel, épouse du Maire de Jassans de l'époque, M. Paul Colombel, m’a proposé la direction de la chorale de Jassans (composée de

15 personnes) suite au départ de leur chef de chœur. En toute logique, les deux chorales (Jassans-Misérieux) ont fusionné, l'effectif passant alors à une trentaine de choristes.

C’est en Octobre 1991, au cours d’un rassemblement choral à St Laurent de Chamousset, que j’ai rencontré Jean-Claude Oudot, créateur des Chœurs de France et harmonisateur du répertoire national de la chanson française, qui m’a ensuite demandé, à l’issue de ce week-end, de venir accompagner les Chœurs de France à Bourges puis à Uzès… J’ai ainsi commencé à travailler avec les Chœurs de France en tant que pianiste aux côtés d’Alberto Visentin (assistant musical de Richard Cocciante) et d’Yves Gilbert (musicien et compositeur de Serge Lama).


Jean-Claude Oudot, qui cherchait une assistante pour les Chœurs de France, m’a proposé de venir à Bordeaux en octobre 1992 pour diriger les 180 choristes

du chœur de France AQUITAINE. J’avais enfin trouvé comment assumer ma passion dans un mouvement qui poursuivait des buts musicaux semblables aux miens.
« Evelyne Lagarde est totalement musique et entièrement chanson » dixit Jean-Claude Oudot qui m'a fait confiance pendant plus de 25 ans.

 


C’est grâce à lui que j’ai pu travailler avec des artistes tels que Rhoda Scott, le Golden Gate Quartet, Michel Fugain, Jacques Higelin, Yvan Rebroff, Richard Cocciante,

Jeane Manson et Nana Mouskouri... J'ai également la chance et l'honneur de travailler avec de grands musiciens tels que Roland Romanelli qui fut le pianiste et accordéoniste de Barbara.

 

 

Depuis le décès de Jean-Claude OUDOT en 2018, je suis encore plus impliquée dans la responsabilité musicale et artistique de la nouvelle Fédération des Chœurs de France. 

J'ai vraiment à cœur de transmettre,  par mes harmonisations et mon professionnalisme, ma vision moderne du chant choral.